Vas sur le site suivant :
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_3.0_Wiki_Manual_-_Entering_and_Editing_Data:_Brief/fr#Pour_sp.C3.A9cifier_une_relation
Tu y trouveras un manuel succinct, mais suffisant, en français.

Cela fait moins d'une semaine que j'utilise GRAMPS et, déjà, je pense en
avoir compris le fonctionnement. J'ai pu constituer un arbre
généalogique complet. La complexité apparente s'estompe avec la pratique
et les automatismes arrivent assez vite ; donc pas de découragement
prématuré.
Andreu