>> >> Message: 9
 >> >> Date: Wed, 20 May 2009 11:43:14 +0200
 >> >> From: amando <ama...@wanadoo.fr>
 >> >> Subject: Connection à distance (la suite )
 >> >> To: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com

j'ai commencé à m'y coller et je bute sur un truc. Tu écris
toujours dans la livebox, tu routes le port 22 sur l'IP de la
machine que tu veux utiliser à distance

J'ai exploré en long et en large la livebox, je n'ai pas su trouver où
cà se passe ?????

Merci d'avance !

Amando

Salut,
un peu de google t' aurait aidé, mais bon...

D'après ce site:
http://www.aidewindows.net/livebox1.php
à la rubrique:
Ajouter un serveur - redirection de ports (jeux en réseau) :
En gros ça dit ça:

"Se connecter sur la Livebox :
- taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse du navigateur Internet,
- taper "admin" et "admin" pour accéder à l'interface de la Livebox.

Dans la Livebox :
- cliquer sur "Serveurs LAN",

- cliquer sur "Ajouter un nouveau serveur"
"

Là il suffit de déclarer le port à router (22 en l' ocurrence ) et de
donner l'IP de la machine sur laquelle on veut le router. D'ou l'intérêt
  de donner une IP fixe à la machine (s'il y en a plusieurs derrière la
box) pour être sur que ça tombera toujours sur la même!
Je te conseille de bien te renseigner sur ce qu'est le routage de ports
et la configuration réseau en général parce qu'une bêtise est vite
arrivée et que ça peut être catastrophique au niveau sécurité.
En particulier donne un mot de passe bien béton à l'utilisateur que tu
vas "ouvrir" par SSH, parce que si j'en vois mes logs de connection,
c'est un port très prisé parmi les crackers de tout poils qui sévissent
sur internet!
Voilà ça devrait être bon avec ça ;)