Bonjour, suite à la discussion sur kino et la réponse de Michel Leunen,
j'ai installé "openshot vidéo" pour voir.
install sans problème.
j'ai une icône dans le menu  K > multimédia (je suis sous Kubuntu.) si
je clique dessus, il y à une console qui s'ouvre quelques dixièmes de
secondes puis plus rien.
une ouverture dans une console avec :
j...@jipe-laptop:~$ python openshot/main/OpenShot.py
me donne :
Traceback (most recent call last):
  File "openshot/main/OpenShot.py", line 21, in <module>
    import windows.MainGTK as MainGTK
  File "/home/jipe/openshot/main/windows/MainGTK.py", line 23, in <module>
    import goocanvas
ImportError: No module named goocanvas
je fais :
j...@jipe-laptop:~$ aptitude search goocanvas
libgoocanvas-common

- new canvas widget for GTK+ that uses the cairo 2D library
libgoocanvas-dev

- new canvas widget for GTK+ that uses the cairo 2D library
libgoocanvas3

- new canvas widget for GTK+ that uses the cairo 2D library
libgoocanvasmm-0.1-4

- C++ bindings for GooCanvas - documentation
libgoocanvasmm-dev

- C++ bindings for GooCanvas - development files
libgoocanvasmm-doc

- C++ bindings for GooCanvas - documentation and examples
python-pygoocanvas

- GooCanvas Python bindings
python2.6-pygoocanvas

-

faut-il simplement installer tous les paquets ci-dessus ? ou autre chose ?

quelqu'un peut-il m'expliquer.
Merci d'avance.

--
jipe
Linux jipe-laptop 2.6.28-13-generic #44-Ubuntu SMP Tue Jun 2 07:57:31 UTC 2009