Michel Leunen a écrit :

> Essaie de changer la dernière ligne, celle reproduite ci-dessus, par:
>
> /dev/scd0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
>
> et tape un retour à la ligne après le dernier caractère de façon à ce
> que la dernière ligne du fichier fstab soit une ligne vide.
> Le fichier doit être édité avec des droits d'administrations:
>
> $ sudo gedit etc/fstab
>
> Fais les modifs et ensuite, reboot.

Michel, J'ai suivi pas à pas tes indications, et ce que tu m'as proposé
de faire je ne l'aurais jamais trouvé tout seul. Le fichier etc/fstab a
bien été modifié suivant tes instructions. Après reboot et un nouvel
essai du CD rom j'obtiens la même réponse qu'avant.
Merci pour ton coup de main car, au delà de la résolution du problème,
il y a la découverte de nouvelles façons de faire et le sentiment de ne
pas se servir de la machine comme d'un cliquodrôme uniquement. Salut !