hello

moi j'en suis toujours avec des fichiers calc, comprenant 2 feuilles:
1 devis, 1 facture.
Je saisis tout dans la feuille devis, deja mise en forme evidemment,
avec en tete, logo, etc. Je peux donc a ce stade imprimer un devis
dans les cas où c'est souhaité. Puis dans la feuille "facture", les
elements du devis sont repris automatiquement. Une petite mise en
forme et j'imprime ou j'exporte en pdf et j'envoie.
Sinon je teste depuis quelques semaines un ERP opensource, "dolibarr".
Installation un peu "touchy" mais c'est fait, par contre l'utilisation
est fastidieuse, beaucoup moins souple.

Inconvenient de ma methode artisanale: un suivi de facturation, des
clients, du stock, et du CA, à faire en plus a la main dans d'autres
fichiers calc. C'est ce que j'aimerais trouver dans dolibarr, mais la
prise en main deborde de mes 24h/jour. Je n'ai trouvé aucun logiciel
simple, intégré, fait pour une petite structure, et open source.
Avantage: ca marche de suite, c'est simple.

Petite astuce: la numerotaion de facture doit etre sequentielle, à usage unique.
Je nomme mes factures ainsi:
 "AAMMJJxx suivi du nom de client suivi de l'objet (vente,
prestation...)", ou AA est l'année, MM le mois, JJ le jour, et xx un
numero sequentiel dans la journée. Exemple: "09072305 - dupont -
depannage.ods" est la 5 eme facture du 23/07/2009, faite a Dupont,
pour un depannage.
Facile a retrouver, ordre alphabétique naturel, le nom d'une facture
me donne aussi sa date d'emission, etc...

Franck
Micro38.com