Michel Leunen a écrit :

> Deux remarques pour commencer: pourquoi créé une partition pour tmp.

    J'avais lu dans la doc Ubuntu et/ou des doc associés que cela
permettait d'effacer facilement les fichiers temporaires qui y étaient
stockés, donc de faire de la place.

> Deuxième remarque, sur les clefs usb, compact
> flash ou autre, le nombre de cycles lecture/écriture est limité. Il faut
> donc éviter les file systems utilisant un système journalisé. C'est le
> cas de ext3/4, reiserfs... Donc si on veut vraiment, il vaut mieux
> choisir ext2.

    Je ne savais pas ce qu'était un système journalisé.

> Deux liens qui peuvent t'aider:
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode1
> http://edoceo.com/liber/ubuntu-live-usb

    Apparemment, il n'existe rien du genre de "Créateur de disquette de
démarrage USB" ou "UnetBootin" permettant de créer un système Ubuntu à
partir d'un fichier ISO placé sur le disque dur, (sans gravage de CD
donc), et qui respecte le partitionnement préalable de la clé USB (au
lieu d'imposer FAT32).

Merci pour votre aide
Michel