Salut!
personnellement, j'ai fait l'essai des autres types de bureau mais je n'ai
jamais rien perdu, tu peux installer l'environnement KDE et au démarrage de
la session, tu cliques sur OPTIONS en bas à gauche (en 9.10 c'est
directement au bas) et sélectionner KDE à la place de gnome.

tu peux ensuite désinstaller l'environnement Gnome, mais là tu vas perdre
bien des affaires qui ne font pas partie de KDE... seulement pour les
programmes...

pour tes données, tu ne perds rien, tout est dans ton répertoire personnel
dans /home/ton_repertoire_perso

t'as pas du tout à réinstaller Kubuntu à la place de Ubuntu, mais tu peux
quand même le faire, dans ce cas, assure toi que ton /home est une partition
séparée sinon fais une copie de sécurité!
il y a aussi le /etc qu'il faut conserver une copie, tous les paramètres
systèmes y sont...
bonne chance!