Bonjour à tous !

Ceux qui me connaissent un peu savent que sans être expert, je suis déjà pas
mal renseigné sur les disques durs et la récup' de données...
(Petite précision préalable à l'attention justement de ceux qui ne me
connaissent pas pour éviter des réponses inutiles qui encombreraient la liste
pour rien).

J'ai aujourd'hui un problème inédit avec un disque dur :
Suite à une "légère" chute, il semble bloqué. Plus de rotation des moteurs,
petit bruit régulier comme si il forçait à la mise en route puis s'arrête
totalement.
Dans un premier temps j'ai pensé que le PCB était mort ou que les têtes étaient
collées aux plateaux (ça arrive lorsqu'il se produit un arc électrique qui
soude la tête sur le plateau).

Après avoir pesé le pour et le contre de la perte de données éventuelle, j'ai
ouvert ce disque et j'ai constaté de visu que les plateaux ne tournent pas. Les
têtes sont mobiles, pas de souci de ce côté la. Le problème est que les
plateaux semblent mécaniquement bloqués. Impossible de les faire tourner, même
à la main. Je n'avais jamais constaté cela...

Du coup je suis perplexe, et je me dis d'une part que si il y a quelque chose
que j'ignore de ce côté j'ai envie de le découvrir pour les récupérations
futures, et que d'autre part si par chance j'arrive à débloquer la rotation
peut-être pourrais-je encore récupérer mes données...

Pour info :

Disque Hitachi PK7500 Modèle HDP725050GLA360
500GB SATA2 MLC BA2831 de NOV-2008...

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un système de blocage du moteur ?
d'une panne de ce type ?

Merci d'avance à tous.

Rémy