(re)salut
En fait sous linux en générale il n'y a pas quelque chose de figer c'est à
toi de gérer
la seule chose figer c'est qu'il y'a des utilisateurs et que chaque
utilisateurs à son groupe propre si tu ne spécifie pas son groupe à la
création et que chaque service  et/ou matériel ( flashdisk, cdrom, interface
graphique, ...)  à son groupe et toute personne qui veut utiliser  ces
services et matériels doit étre membre de ces groupes.

M. M. CAMARA
mmk...@gmail.com
wise-cam...@hotmail.com
http://mmkmou.kazeo.com