2009/10/21 Michel ANDREU <miche...@orange.fr>

> Bonjour,
>
> Un espace numérique vient de s'ouvrir dans la ville voisine et on me
> demande de promouvoir les logiciels libres. Bien sûr, ce sera avec plaisir.
>
> Mais je n'ai pas osé installer Ubuntu en dual boot avec Windows, n'étant
> pas du tout familiarisé avec les serveurs.
> Quelles sont les précautions à prendre et les pièges à éviter ?
> La procédure est-elle la même que pour un PC lambda ?
>
> Salut Michel si ça peut aider voici ce que je retiens de mon expérience
personnelle:

Linux a largement sa place dans le monde des serveurs, et nombre de parcs de
machines "windows" sont centralisées autour d'un serveur linux SMB,
messagerie, passerelle, et évidemment web/intranet ou www.

par contre en dual boot, je ne vois pas l'intérêt, car pour moi un serveur
est "up", sauf panne ou maintenance, 100% du temps. Donc l'occasion de le
redémarrer pour essayer linux seront rares.
Dans des cas similaires au tien, j'ai préféré mettre en place un serveur
Linux en parallèle du "gros windows", sur une petite machine "lambda", à la
rigueur légèrement gonflée en RAM, voire même sur un petit RAID 1 à base de
SATA pour le sérieux de la chose. A partir de là, on peut "jouer" :o) Le
plus simple à mon avis est pour le partage de fichiers, la gestion de
domaine, et l'intranet.
Le partage de fichiers, c'est une config samba, quelques fois aidé avec
l'utilitaire de config Webmin <http://www.webmin.com/>, et c'est tout. Comme
ce sont des fichiers manipulés sous Windows et peut-être échangés avec le
reste du monde, installer ClamAV <http://www.clamav.net/> peut être de bon
aloi.
Pour le web (interne ou public), il suffit de suivre les quelques clics
d'installation de LAMP <http://doc.ubuntu-fr.org/lamp>, et poser ses scripts
dans le repertoire de base, et roule petit bolide :)

Déjà avec ça t'as de quoi t'occuper :o)

@+

Franck
micro38.com