salut
j'ai installé ubuntu avec windows en bootant je choisis l'un ou l'autre
à l'origine j'ai un disque dur pour windows disque 0 (dixit windows) et
une partition, ce qui donne pour le disque 0, deux partition C et F.
windows est installé sur la partition c. et f me servait de sauvegarde.
ubuntu est installé entre c et f, là depuis windows on voit 4 partitions
: 2,73Go, 1,73Mo, 45,14Go et 1,97Go, je supposie que ubuntu occupe une
ou plusieurs de ces quatre partitions.
donc tout ça se trouve sur le disque 0 que voit windows; à un bout on a
C de 298 Go à l'autre bout F de 118 Go et entre c et f on a ces quatres
partitions ( ne me demandez pas pourquoi 4 et pas 3 ou 2 , ce n'est pas
moi qui ai fait la première instal, j'ai seulement refait une installe
d'ubuntu par dessus la première car j'avais tout planter, c'est peut
être pour ça qu'il y en a 4 et pas 2 ou 3). ça c'est ce qu'on voit
lorsqu'on va dans l'administration de windows.
maintenant sur ubuntu: dans moniteur système de fichier,je vois que j'ai
un dossier dev/sda7 de 2,3 Go occupé à 99%, tellement plein que je peux
pas faire les mises à jour. quand je vais dans navigateur de fichier je
vois que j'ai un média de 128,6 qui correspond à F, un autre de 48,5 qui
contient les dossier ubuntu dont le home et un autre de 320Go qui
contient windows.
(j'avais fait des copies d'écran mais ça passe pas sur la liste, c'est
pourquoi je dois tout expliquer comme ça!)
 je voudrais  agrandir la partition d'ubuntu  en prenant sur  F. comment
faire, sans  empiéter  sur C.et comment  va se faire  le  boot.
actuellement  dans le boot je peux choisir  ubuntu ou windows.comment je
vais repérer F au moment de l'agrandissement de sda7 au détriment de F?
et avec quel outil  je fais ça?dois-je faire ça en lançant
l'installation de ubuntu avec le cd que j'ai (ubuntu 9.04)
merci