Salut Alain!

ça fait plusieurs fois que j'essaie, désinstallation complète de synaptic et
réinstallation, toujours la même chose, je croyais que le passage d'une
version d'Ubuntu à une autre règlerait le problème, mais non, il y a quelque
chose d'accroché à quelque part que je n'arrive pas à trouver...

j'ai effacé le répertoire du /root, j'ai aussi créé un utilisateur test avec
les droits d'admin et rien non plus... donc ça ne fait pas parti du compte
usager sinon peut-être d'une librairie, mais enconre là je suis dans le
néant...

merci encore...

bonne journée!