Le 26/12/09 01:26, rambaut a écrit :
> mon fils doit installer ubuntu en dual boot avec vista

Il faut savoir que Vista ne supporte pas qu'on touche au MBR sous peine
de ne plus vouloir démarrer. Cela veut dire que quand on installe Ubuntu
avec Vista, il ne faut pas qu'il installe Grub dans le MBR. Il doit
l'installer dans la partition où se trouve Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=vista

Pour réparer Vista, il suffit de faire une réparation avec le disque
d'installation de Windows.
Ensuite, il faudra réinstaller Grub au bon endroit à l'aide d'un LiveCD.
Dans un terminal, taper ceci:

$ sudo mount /dev/sda2 /mnt
$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev/
$ sudo chroot /mnt
# grub-install /dev/sda2
# exit
$ sudo umount /mnt/dev
$ sudo umount /mnt

Il faut évidemment changer /dev/sda2 par la bonne partition, celle où se
trouve Ubuntu.
Et pour ceux qui s'étonneraient que je n'utilise pas sudo avec
grub-install, c'est parce que après la commande chroot, on est en root
et donc sudo n'est pas nécessaire.

Ce qui facilite aussi énormément l'installation en dual boot, c'est de
mettre Ubuntu sur une partition primaire alors que par défaut
l'installeur utilise une partition logique. De ce fait, il suffit de
rendre cette partition avec Ubuntu active (flag de boot) et d'enlever ce
flag de Windows et Par défaut, le BIOS lancera Grub sur la partition
Ubuntu sans qu'il sopit nécessaire d'installer EasyBCD dans Vista. Voir
le lien ci-dessus.
--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com