Olivier Pavilla wrote:
> J'ai du mal à comprendre.
Moi aussi
> D'un autre côté, quelqu'un soumet un problème relatif à une version stable
> d'ubuntu et une appli stable et là il n'y a aucune aide ni conseil. Cette
> liste est-elle exclusivement dédiée aux betas et installations d'ubuntu et à
> la lecture? Si c'est le cas, il serait temps de changer l'intitulé de la
> liste car il est trompeur...

De quel message parles-tu? visiblement toi non plus tu n'y a pas répondu
(je n'ai vu aucun autre message de ta part aujourd'hui ... ces messages
ce seraient-ils égarés?)

Personnellement je réponds à une question quand:

-la question m'évoque une réponse immédiate que j'ai déjà croisée (pour
cela il est nécessaire que la question soit bien posée [1])

-la réponse à la question m'intéresse au point que je sois près à passer
du temps pour chercher la réponse, auquel cas si je la trouve, je la
partage.

-recevant beaucoup de messages, j'ai tendance à ne pas lire les messages
qui ne respecte pas la netiquette [2] ... simplement dans le but de
faire un pré-tri et de passer plus temps avec les messages qui me
respectent en tant que lecteur. Cela inclut (mais n'est pas limité à)
les messages envoyés uniquement en html, les messages top-postés, les
messages non-élagués quand le fil d'anciennes réponses dépasse les 30
lignes, ainsi que les messages répondant aux résumés de mailman ... En
bref je ne perds pas mon temps avec les messages qui ne sont pas clairs
dès la première lecture.

-je ne vois pas l'intérêt de répondre à un message pour dire que je n'ai
pas d'idée ou demander plus de précisions ... j'estime que le demandeur
est capable de le faire de lui même et n'a pas besoin de mon soutien moral.

[1] Je conseille vivement la lecture de l'essai d'Eric S. Raymond
intitulé "De la bonne manière de poser les questions".
On peut le trouvé traduit ici:
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
On y trouve beaucoup d'informations pour reformuler une question afin de
la rendre intéressante pour l'auditoire ... il ne faut pas oublier que
le monde du libre est basé sur l'entre-aide, et non sur le support
technique ... et il est important de savoir différencier les deux.

[2] Netiquette RFC1855, en français ici:
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html

Je tiens à préciser (au vu de mon précédent échange avec lordphoenix)
que ce message se veut simplement informatif et qu'il ne faut y lire
aucune critique ou agacement de ma part (explicite ou implicite).

Bonne continuation.

Ju

P.S. Je viens de remonter mon historique juste avant d'envoyer ce mail.
Si ton message faisait référence à tes messages concernant la
configuration de postfix il y a 2 jours, je pense effectivement qu'il
n'ont pas la place sur cette mailing list qui s'adresse plus à des
utilisateurs qu'à des administrateurs de serveurs ...
http://www.postfix.org/lists.html

--
There is room for all of the Universe's creatures....right beside the
mashed potatos.