Le 28 mars 2010 20:51, Alcachofa <frenchcarac...@gmail.com> a écrit :

> Digikam me parait être une bonne alternative à AcdSee.

Je crois même que c'est beaucoup mieux que qu'AcdSee ;-)

> Pour la version DigiKam utilisee il s'agit de la 1.1.0

voilà pourquoi tout n'est pas traduit. Sur la 0.10.0 que j'ai sous Jaunty,
tout est traduit. Patience...

> Je précise que je suis sous Ubuntu 10.4 ( Lucid Lynx )
> Je crois que je vais essayer Ubuntu Studio sous Vmware ou l'installer dans
> une autre partition.. mais là faut que j'apprenne car j'ai fais pas mal
> d'erreurs ....

Hmm si tu veux utiliser Ubuntu sudio 2 choses :

* le dev est souvent en retard par rapport à la version desktop d'Ubuntu,
donc pas de précipitation, ou alors prendre la version stable
* installer Ubuntu studio telle qu'on peut la télécharger sur le site
http://ubuntustudio.org n'a d'intérêt que si tu fais de la MAO. En effet,
cette version contient un noyau Realtime, plus adapté au son (pas sûr du
reste que c'est un noyau sous licence libre). Pour toutes les autres
utilisations, ce noyau n'a aucun intérêt. Par ailleurs, la version brute
d'Ubuntu studio est très limitée pour tout ce qui n'est pas graphisme, son
et vidéo. Les dépôts ne contiennent que des logiciels pour ça, en gros. Et
le noyau Realtime ne conviendra pas pour certaines applications plus
traditionnelles.

C'est la raison pour laquelle je préfère installer la version desktop
d'Ubuntu, avec son noyau habituel, et après j'installe tout l'environnement
d'Ubuntu studio (ubuntustudio-desktop avec toute la salade qui va autour).
Tous les paquets d'ubuntu studio sont de toute façon pèrsents dans les
dépôts d'Ubuntu.

Après, avec une install comme ça si un jour on veut se mettre à la MAO rien
ne nous empêche d'ajouter le noyau Realtime, et au boot dans Grub on choisit
le noyau dont on a besoin.

Une autre solution, qui reviendrait sans doute au même (je n'ai pas essayé),
serait d'installer directement Ubuntu studio, puis de mettre les dépôts pour
ceux d'Ubuntu desktop, et rajouter le noyau normal. Mais à mon avis c'est
sûrement plus long comme install.

> @+

Tiens-nous au courant de tes essais.
A+, Dominique

PS : pour info un site incontournable pour la vidéo/MAO :
http://fr.lprod.org

--
Dominique Bédier

Webdesigner - Infographiste - Photographe
IMSP/CMU
Université de Genève
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4