Michel ANDREU a écrit :

> Ça, c'est une bonne question. sous LinuxMint, quant tu as ouvert une
> fenêtre qui peut le nécessiter, dans le menu "Fichier" tu as "Ouvrir un
> terminal". Peut-être est-ce la même chose sous Ubuntu ; il faut que je
> vérifie".
> Cela doit répondre à ta question.
> Andreu

Désolé, ça n'existe pas sous Ubuntu Lucid Lynx (10.04) ; enfin, pas encore.
Tu peux compenser, par exemple, par la commande suivante :
cd ~/boot
bien sûr si tu veux lancer une ligne de commande dans ce répertoire.
Autrement :
cd ~/répertoire_désiré
Le signe "~" évite de taper tout le chemin d'accès au répertoire voulu.
Andreu