Bonjour,

Je ne parviens pas à formater une clef USB récalcitrante. J'ai essayé
avec l'utilitaire de disque du menu administration mais j'ai le message
d'erreur suivant:

Error erasing: helper exited with exit code 1: In part_del_partition:
device_file=/dev/sdc, offset=32768
Entering MS-DOS parser (offset=0, size=1025703936)
MSDOS_MAGIC found
looking at part 0 (offset 32768, size 1025671168, type 0x06)
new part entry
looking at part 1 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
looking at part 2 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
looking at part 3 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
Exiting MS-DOS parser
MSDOS partition table detected
Warning: Unable to open /dev/sdc read-write (Read-only file
system).  /dev/sdc has been opened read-only.
got it
Warning: Unable to open /dev/sdc read-write (Read-only file
system).  /dev/sdc has been opened read-only.
got disk
got partition - part->type=0
Warning: Unable to open /dev/sdc read-write (Read-only file
system).  /dev/sdc has been opened read-only.
Error: Can't write to /dev/sdc, because it is opened read-only.
ped_disk_commit() failed

La clef ne dispose pas de dispositif de protection pour la laisser en
lecture seule aussi je ne comprends pas pourquoi est-elle "read-only".
Dessus ce trouve des fichiers aux titres illisibles et bien sûr
impossibles à supprimer, résultats d'un "vérolage" lors d'une
utilisation par un de mes enfants en collège ou en lycée sur des postes
Windows. J'ai d'ailleurs partiellement le même problème sur une autre
clef encore utilisable. Y-a-t-il moyen de forcer le formatage?

Merci d'avance de vos réponses.

Jean-Luc Rancilhac.