je c/c la réponse de George en Hors ML :

Le 27 mai 2010 02:46, Georges Kozmin <gkoz...@yahoo.fr> a écrit :
>Mouarf !
>
>un encore plus fou que moi qui ne dort pas à 2.40 du mat' !
>Nonnon, Sebastien,
>c'est bien d'un backup du système complet dont je rêve.
>C'est vrai qu'une instal complète ubuntu (mint dans mon cas) est très
simple, mais elle est relativement longue et coûteuse en bande passante à
cause des packets linguistiques et >mises à jour à télécharger.
>D'autre part, toutes les nouvelles applications et "personnalisations" sont
également à recharger.
>Un backup complet permettrait d'éviter tout çà.
>C'est pour cette raison que j'ai toujours un peu peur de modifier un
paramètre ou d'effectuer une mise à jour vers une version plus récente.
>De peur de casser un système qui fonctionne, juste parce que je n'ai pas pu
réfréner ma curiosité.

>Merci encore pour ta (et vos) réponse(s).
>
>Et ... vas dormir !  ;-)
>
>A bientôt,
>
>Georges Kozmin

alors tourne toi vers : Feyrer ou KBackup ( aucun des deux n est dans les
dépots ) et je n ai jamais testé ( renseignement venant de :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost#4-2-linuxet
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14647920-linux-sauvegarde-serveur)

somnanbulement

Séb

« Je pense que la liberté est plus importante que les avancées
technologiques. Je choisirai toujours un logiciel libre moins avancé du
point de vue technologique à un logiciel non libre plus avancé parce ça ne
vaudrait pas que je renonce à ma liberté. Je m’en tiens à cette règle : je
ne prends rien que je ne puisse partager. » ( Richard Matthew Stallman )

Stallman is a saint in the Church of Emacs---Saint IGNUcius.