Bonjour Denis!

premièrement, il faudrait éviter tout jugement comme vous le faites...

2010/8/19 spir <denis.s...@gmail.com>

> Question annexe au post précédent.
>
> D'une façon générale, comment réinstaller ubuntu de zéro en retrouvant
> toutes ses données, réglages, logiciels? L'immense et chaotique foutoir du
> système de fichier UNIX permet-il malgré tout de faire cela ;-) ?
> Il y a du logiciel et des réglages un peu partout dans l'arborescence;
> seules mes données vraiment crées ou enregistrées à la main sont bien toutes
> réunies dans /home/me.

CHAOTIQUE? FOUTOIR?
il serait bien de vous mettre à comprendre la structure de répertoire de
UNIX/Linux, en respectant cette structure, on s'y retrouve...
quand je me retrouve dans des répertoire windows avec un manque de lettre de
lecteur pour assigner toutes les partitions, disques et connexions réseau,
je capote... dans la racine du disque C: avec mille et un répertoires et
fichiers je capote... donc le problème est tout autre...

vous devez apprendre...

toutes vos données se trouve dans /home
vous ne pouvez pas créer avec votre compte utilisateur des répertoires ou de
fichiers ailleurs dans le système, c'est géré par le système lors des
installations.

donc, où est-il ce bordel?

bon... faire attention avec ce genre de commentaire s'il vous plaît!

et pour repartir à ZÉRO, il faut fair eune copie de sécurité du contenu de
/home qui sera récupéré après coup.

mais en fonction de mon message précédent, il est possible de manipuler ce
qui est installer pour remettre le tout à l'ordre...

bonne chance! :)
Steve