From: ubuntu-fr-boun...@lists.ubuntu.com
[mailto:ubuntu-fr-boun...@lists.ubuntu.com] On Behalf Of spir
Sent: 07 September 2010 10:21
To: ubuntu-fr
Subject: évolution problématique de Firefox

Bonjour,

Depuis que j'ai installé Ubuntu 10.04, j'ai les problèmes suivants avec Firefox:

* icône
L'icône du lanceur de Firefox sur un panneau de contrôle est devenue un symbole
de sens interdit(!). Je ne trouve pas de réglage pour ce paramètre. Je peux
seulement définir le type, le nom, la commande, le commentaire.

* ouverture nouvel onglet
Auparavant, les nouveaux onglets ouverts dans une fenêtre se posaient toujours
tout-à-fait à droite, même lorsque ils étaient ouverts à partir d'une page, en
cliquant droit sur un lien. Imaginez que vous ouvrez plusieurs photos depuis
une page galerie. Ca donnait ceci (x est l'onglet de départ, 1 2 3 les nouveaux
onglets ouverts):
    o o o x o o o 1 2 3
Maintenant, ils se posent à droite de l'onglet de départ. Si j'en ouvre
plusieurs depuis la même page, ils se posent l'un derrière l'autre, dans
l'ordre:
    o o o x 1 2 3 o o o
Ca semble être un nouveau point de vue sur cette fonctionnalité, plutôt logique
en fait, surtout si on n'a pas une fenêtre par sujet. Mais le problème est que
si j'ai le malheur de cliquer sur un autre onglet que x avant d'en ouvrir de
nouveaux depuis x, la séquence est foutue car on repart de zéro (firefox
"oublie" que j'en ai déjà ouverts depuis x):
    o o o x 4 5 1 2 3 o o o
au lieu de
    o o o x 1 2 3 4 5 o o o
Pour conserver l'ordre, il faut d'abord que je déplace x (ici pour le placer
derrière 3), et surtout que j'y pense. Comme c'est très courant, je me dis que
leur idée ne marche pas en pratique. Commentaires bienvenus.

* réglage image
Il m'arrive souvent d'explorer des galeries d'image en ouvrant chacune dans un
onglet. Je fais alors des réglages de taile et de position pour cadrer au mieux
dans l'espace disponible la part de l'image que je veux voir; puis je reprends
la série. Concernant la taille, avec + et - on obtient las tailles maxi et
mini; avec control+ et control- on peut régler plus finement. Avec la nouvelle
version, les réglages avec control sont perdus dès que je quitte un onglet:
quand je reviens à l'image, je dois refaire le réglage. Inutile de dire que
c'est très ch...

* clic droit sur lien
_Parfois_, dès le lancement de Firefox, je ne peux plus cliquer droit sur les
liens; y compris les icônes de bookmarks sur la barre d'outils! Je n'ai pas
encore pigé dans quel cas cela se produit. Fermer et redémarrer l'appli ne
résoud pas le problème; redémarrer l'ordi non plus, du moins pas
systématiquement. Je suis alors bien bloqué dans l'usage du navigateur, car
j'utilise le clic droit sans arrêt. (Pour ouvrir un onglet à partir d'une icône
outil, je peux ouvrir un onglet vide, cliquer dessus, puis sur l'icône outil;
mais c'est le seul cas d'usage du clic droit où j'ai trouvé un "workaround",
comment dit-on workaround en F?).
Si vous n'avez pas de meilleure idée, je pense sauvegarder puis effacer les
réglages de Firefox, redémarrer, rétablir les anciens réglages, puis redémarrer
à nouveaux. Pour voir. Comentaires?

Merci,
Denis