bonsoir j'ai part mes gardes supprimer le fichier available et
available.old du /var/lib/dpkg .J'ai fait la manip suivante mais rien ni
a fait et quelque autre manip trouver sur des forums sa sa ne change
rien
et je peut pas mettre a jour.

yann...@yannick-desktop:~$ sudo dpkg --force-all --configure -a
paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
yann...@yannick-desktop:~$

j'ai fait aussi
 sudo apt-get update
et aussi
sudo aptitude upgrade (et aussi avec apt-get)
mais rien n'y fait  merci de vos reponses

yann...@yannick-desktop:~$ sudo aptitude upgrade
Résolution des dépendances...
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  cups-ppdc{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  cups
1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/1 946ko d'archives. Après
dépaquetage, 303ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Préconfiguration des paquets...
paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type