Merci Jacques,

ça ressemble bien à ce que je veux faire, grâce à cette piste, j'ai trouvé
"pessulus" dans les dépôts qui est le "lockdown editor" de Gnome.
Ca a l'air de marcher, certaines clés nécessitent un rebbot de gnome pour re
effectivement activée ou désactivée, mais le plus étonnant la dedans, c'est
que Pessulus apparaît dans le menu "administration" et ne demande pas de mot
de passe !
Donc je vais creuser ce dernier point car ça me paraît ahurissant que
l'outil pour verrouiller soit sans verrou :)

Bon je retourne regarder ma fille jouer avec ces joujous par milliers de
petit papa Noël :)
@+

Franck