Bonjour,

Personnellement j'utilise ce qui est intégré à Ubuntu (et Linux plus
généralement) c'est à dire LUKS.
C'est ce qui permet de chiffrer le répertoire perso si on le demande à
la création des users.
Mais c'est aussi disponible au formatage de tout autre partition, y
compris une clef USB.
C'est utilisable sous Windows avec FreeOTFE (qui est une application "Portable")

Exemple de ce que ca permet : une clef USB avec deux partitions, une
non cryptée contenant FreeOTFE (et pourquoi pas d'autres applis
portables, moi j'y ai mis tout ce qui n'est pas par défaut sous
Windows et qui peut me manquer OOo, Firefox4 ...) et une deuxième
cryptée avec les données

Cédric