On 01/25/2011 10:34 AM, Gangand Xavier wrote:
Bonjour Denis,

je reconnais que le bash est un peu indigeste parfois,
mais il faut persévérer car ça peut valoir le coup.
Je vais passer bientôt une certif Linux (LPI 101),
donc je dois passer par là.

Ca va, c'est juste de petites règles absurbes comme 'quoter' une variable pour la comparer ou laisser un espace à l'_intérieur de [...].

J'ai souvent vu dans des forums des gens conseiller un script perl,
beaucoup plus rapide et adapté que bash dans certains cas.
perl, on verra plus tard.

Oh, là. Je sais pas qui t'a conseilé Perl... Je ne chercherai pas à te convaincre que l'un est meileur que les autres. Cherche plutôt des sites (comme rosettacode) qui proposent des exemples de code en de multiples langages. Et compare les 3 plus connus langages dynamiques: Perl, Python, Ruby --par ordre chronologique d'apparition sur la planète. Ah mon avis,... (tais-toi, Denis!)

Pour la conversation qui ne s'intègre pas au fil,
c'est peut-être parce que j'ai retapé le sujet à la main.

Si t'as tapé le sujet à la main, ça veut sûrement dire que t'as créé un nouveau message de rien, qui n'est donc relié à aucun autre, autrement dit c'est un nouveau "thread" (fil de discussion). Si tu réponds à un message en revanche, 2-3 meta-données indiquent cela et donc qu'il fait partie du même fil. C'est ainsi que les logiciels de courrier classent les messages en fils et sous-fils...

Cordialement,

Denis

PS: ce message n'était envoyé qu'a moi, mais je me permets de relayer ma réponse à la liste.