[je zappe tout le reste qui n'éclaire pas mieux]

Je n'avais pas répondu à ton premier mail par manque d'intérêt
manifeste. Un admin qui vient réclamer qu'on lui explique comment
configurer son VPN en ligne de commande sans même nous dire quel type
de VPN il veut ... bof, et quand je vois que le wiki renvoie un début
(mais suffisant pour un pro) d'infos, vraiment pas motivé.

Séb, lui te répond en demandant des choses qui me paraissent normal.
On ne peut pas deviner que tu te connectes à ta machine à connecter
uniquement en SSH (Madame Irma c'est l'autre porte)
Ensuite il te demande quel protocole de VPN ce qui changera bien des
choses (autant OpenVPN j'ai fait en ligne de commande et c'est simple,
mais les autres aucune idée)
Aucune raison de lui répondre avec le ton employé il a déjà été bien gentil.

Ne pas vouloir de network-manager mais ne pas pouvoir indiquer
clairement quel VPN on veut et ne pas avoir trouvé sur le net, c'est
un peu contradictoire.
On peut très bien se servir de network-manager pour tester la
connexion et quand on sait que ca marche et comment passer à la sauce
ligne de commande.

Mes deux sous qui ne feront encore pas avancer ton problème, mais
cette avancée est entre tes mains et pas les notres.

Cédric

PS : comme quelqu'un te l'a dit, ta signature est déplacé sur une
mailing user. Si tu veux du support dans le cadre professionnel il y a
des instituts de formation et Canonical propose du support (et oui
dans le monde pro, libre ne veut surtout pas dire gratuit). Je me
verrais très mal venir poser les questions que je peux avoir pour mes
clients sur une mailing user comme ici.