Bonjour!
je fais déjà ça avec une couple d'ordi...

il s'agit de mettre le démarrage automatique dans ubuntu.

rien de plus simple, identifier le compte de démarrage automatique...

je l'ai fait aussi avec un ordi, sans clavier ni souris ni carte vidéo en
lui installant un pilote video bidon (dummy) afin de le récupérer en vnc.

donc, dans le menu administration on retrouve Fenêtre de connexion, c'est là
que ça se passe!

bonne journée!