Bonjour et bienvenue,

1ère question : Comme tu le faisais avant ; avec le clic gauche maintenu du glisse ton fichier dans le dossier de destination. Il est recommandé de placer les fichiers dans le dossier affecté à leur classement. Par exemple les fichiers "image" dans le dossier "Image", etc... Pour le reste, le dossier "Documents" te permet d'y créer autant de sous-dossiers que tu veux pour correspondre à ta méthode de classement.

2éme question : en règle générale, tu n'as pas à te préoccuper de l'emplacement des logiciels, le système d'exploitation s'en charge lui-même. Tu n'as à utiliser, pour les installer, que les outils qui te sont fournis : "Le gestionnaire de logiciels" ou le "Gestionnaire de paquets Synaptic" qui, l'un comme l'autre, installe le logiciel sélectionné au bon endroit sans que tu doives t'en inquiéter.