On 03/05/2011 08:58 AM, paul DOILLON wrote:
> Je pause juste une question toute bête faut il faire absolument toutes les
> mise a jour.

Il y a plusieurs categories de mise a jour, il est recommande
generalement d'au moins faire celle de 'securite'. Les autres categories
sont des correctifs de bugs, donc c'est moins vital sauf si tu es
concerne par le bug evidemment.

Si la machine est un serveur avec un acces direct au net, c'est tres
fortement recommande de faire les mises a jour de securite.

Si la machine est un 'desktop' derriere un firewall externe (ce qui est
le cas avec la majorite des modems/routeurs adsl) et qu'il n'y a pas
d'utilisateurs peu scrupuleux, la plus part des mises a jour de securite
ont peu d'utilite. Mais il faut savoir faire le tri, et donc avoir des
competences pour les distinguer. Il est donc recommande de faire les
mises a jour de securite pour un utilisateur 'normal'.

> Cela m'inquiète un peu car j'ai peur pour la place que cela peux prendre
> pour l'ordinateur ou faut il trier?
Pour la tres grande majorite des cas, les mises a jour, surtout celles
de securite ne representent pas de surcroit de place significatif.

Avant d'etre installe, les mises a jour sont copiees dans
/var/cache/apt/archives et ne sont pas effacees. Si tu as un probleme de
place tu peux les effacer de temps en temps:
sudo rm /var/cache/apt/archives/*.deb

La place que ca occupe est derisoire par rapport a la capacite des
disques recents donc en general on ne s'occupe pas de les enlever.

> mais comment trier je suis peut être bête de poser cette question
> mais voila c'est pour être  sûre de ne pas faire de bêtise.
'update-manager' te permet simplement de ne pas installer une mise a
jour pour un logiciel donne en le decochant dans la liste.

En resume: si tu as un usage 'normal' (web, internet, bureautique,etc)
de la machine et peu de connaissance technique fait toutes les mises a
jour, il n'y pas d'inconvenients majeurs.

Cordialement,
                    JeanFI.