Linux sur un P3 avec 512Mo de RAM ca tourne.
Après entre le plus petit et le plus gros P3 y a un écart conséquent quand même.

Gnome tourne même sur un P2 avec moins de 200Mo de RAM (Gnome existait
avant l'époque où c'était le standard)
Le soucis c'est plutot que les softs évoluent et ne se privent pas de
eux-aussi se mettrent aux normes des archis existantes.

Donc deux possibilités : soit reprendre une distrib plus ancienne qui
n'a pas besoin des caractéristiques actuelles ou alors une distrib qui
est plus légère/plus adaptée aux anciens PC
Sur le point d'être adapté, sur mon NAS en Via C600 impossible
d'installer le kernel Ubuntu qui est compiler je crois avec des jeux
d'instructions récents (pas un vrai i686)

Du coup au lieu de voir du côté d'un dérivé Ubuntu, la meilleure
solution c'est de voir avec l'originale : Debian

Cédric