Bonjour,

J'ai aussi Ubuntu sur un (des) Mac.
En fait, installer Ubuntu (et surtout Win) sur un Mac, c'est pas
toujours de la tarte.
Sur 2 Mac pros, j'ai les 3 installés, sur 3 disques durs différents.
Si on installe rEFIt, ça peut devenir le désordre absolu.
Si on installe mac osx et ubuntu sur le même disque dur, comme dans le
cas d'un Imac ou d'un macbook, là c'est vraiment beaucoup plus simple,
et rEFIt semble exploitable.

Si on utilise pas refit, et qu'on veut être sûr de pas avoir de bugs,
presser la touche alt pendant le démarrage de la machine est une
habitude facile à prendre.

Le 5 avril 2011 10:31, Michel ANDREU <miche...@orange.fr> a écrit :
> Bonjour,
> Merci pour tes précisions.
> Si, il a fallu réinstaller Mac OS X. Pour la simple raison qu'il s'agit de
> l'iMac d'un ami que je voulais convaincre de tester Ubuntu (ce n'est pas
> gagné) et qu'il voulait pouvoir s'en servir rapidement.

Imac donc en principe un seul disque dur?

 J'ai donc abandonné
> pour l'instant. Je lui ai proposé de nous revoir la semaine prochaine (s'il
> ne change pas d'avis d'ici là).
> Je respecterais la procédure scrupuleusement. Encore que, puisque les
> partitions sont maintenant existantes et Mac OS X réinstallé, je ne devrais
> plus avoir de problème pour installer Ubuntu. Je crois que la seule chose à
> respecter dorénavant est de placer le Grub sur la bonne partition (sdb3, si
> je ne m'abuse).

oui, c'est indispensable, sinon réinstall de Mac osx obligatoire.

oui, cette doc est bonne. Il y a aussi d'autre infos en français sur
la page des Mac pros : http://doc.ubuntu-fr.org/macpro et pour les
macbook pros ici : http://doc.ubuntu-fr.org/macbook_pro_7.1

ça c'est juste dans le cas de 2 installs sur 1 seul disque dur

>>> 2- Avec Gparted réduction de la partition Mac OS de 1 To à 500 Go

ça c'est complètement faux. Mac osx ne reconnait pas les partitions
formatées avec gparted.

pourquoi 8 Go?

A ta disposition si tu as des questions, vu que j'ai passé des jours
(et des nuits) pour installer 3 systèmes sur différentes configs de
macs.
Le pire à installer, c'est win sur un mac pro, mais ça c'est normal :D

Cordialement, Dominique