Bonjour,

Je confirme que la solution ssh -X est bien assez simple et complète pour
répondre à tous tes besoins, je ne fais que cela sur mes machines/serveurs.
Si tu as besoin d'avoir un bureau complet, la version serveur n'est pas la
bonne. Par contre il t'est possible via ssh -X de lancer une session vnc sur
ton "serveur", ce qui encapsule le tout dans une liaison chiffrée.

Cordialement

Davy