> A ta place je commencerais par installer un autre WM. Par exemple gdm.

Attention aux termes, GDM n'est pas un WM mais un DM (DM : Display
Manager comme gdm ou encore lightdm par défaut, WM : Windows Manager
comme metacity ou mutter)

> Ensuite je ferais un
> sudo apt-get autoremove --purge unity*

Là aussi attention, il y a un paquet unity-greeter qui n'a rien à voir
avec l'interface unity. C'est un thème graphique pour lightdm.
Si on le supprime en ayant lightdm on risque de ne plus retrouver son
invite de session graphique (il n'y a pas d'autres thèmes par défaut)

> et un
> sudo apt-get autoremove --purge overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar*
>
> et je terminerai par un
> sudo apt-get autoremove --purge appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt
>
> Là, unity et sa clique seraient *viré* :)

Pour éviter toute "destruction" du système, le mieux est d'installer
gnome-shell/gnome-session/gnome-session-fallback (le dernier au moins
pour être sur d'avoir un environnement fonctionnel en cas de problème
avec les pilotes graphiques)
Une fois qu'on a le choix à l'invite de session et qu'on se connecte
correctement à gnome3, libre à chacun en fonction de ses compétences
et besoin de supprimer le surplus (si c'est pour le principe alors que
ca ne gêne pas et qu'on risque plus de tout casser, pourquoi le faire
?)

Cédric