On 15/11/2011 18:23, jguezenec wrote:
(snip)
Sur quoi .... Simplement que Unity n'était pas difficile à virer dans la
version 11.04, ce qui n'est pas le cas de la version 11.10. Mon épouse,
non-informaticienne, est passée sans se poser de question à la 11.10
quand cela a été proposé. Puis a poussé des cris d'horreur, et m'a
demandé de rectifier le tir... J'ai passé pas mal de temps avant de
trouver la solution Gnome-Fallback (ou Gnome-Panel, c'est pareil).

Quelques précisions:
Il était facile de sélectionner autre chose qu'unity sur la 11.04 parce que gnome-panel était présent parmi les paquets installés par défaut, si il n'est pas disponible sur la 11.10, c'est juste qu'il n'y avait pas assez de place sur l'iso du liveCD (à chaque version c'est toujours un bataille pour trouver de la place pour tout les paquets).

Il y a une différence de taille entre gnome-panel et gnome-session-fallback, gnome-session-fallback est essentiellement un meta-paquet qui va installer plusieurs paquets, dont gnome-panel.
 La différence se trouve au niveau du WM utilisé.
En installant gnome-panel on se retrouve avec gnome-panel sous gnome3 et compiz comme WM En installant gnomme-session-fallback on se retrouve avec gnome-panel sous gnome3 avec metacity comme WM. (unity utilise compiz et gnome-shell, mutter … et il y en a beaucoup d'autres).

Le problème de la 11.10 est qu'il y a eut simultanément passage à gnome
3, Linux 3 (transparent ça) et Unity en dur. Cela fait beaucoup de
changement en une seule version...

On peut regretter que le projet gnome n'ait pas su éviter de reproduire ce que le projet kde a subit entre la 3.5 et la 4.0, mais est-ce vraiment évitable … tout changement engendre des mécontentements. Le fait est que le gnome-panel de gnome3 ne gère pas tout ce que gérait le gnome-panel de gnome2 (le développement de gnome-panel n'est plus la priorité du projet gnome), et il est difficilement envisageable de d'avoir de multiples versions de gnome installées simultanément (certains me diront que c'est possible, mais personnellement je n'aimerais pas à avoir à administrer un tel système).

Donc à partir du moment où la décision de passer à gnome3 a été prise (et il fallait mieux le faire avant une lts), le bureau allait nécessairement évoluer vers autre chose, vu que l'on ne pouvait pas directement reproduire ce que faisait gnome-panel sous gnome2 … à partir de ce moment là autant essayer de proposer autre chose, c'est un choix raisonnable, et comme le projet gnome-shell (principalement tenu par la fedora-team) n'acceptait pas les propositions de l'ubuntu-desktop-team, il a été décidé de produire unity.

Personnellement linux3 m'a demandé plus de temps d'adaptation que gnome3, mais bon, j'utilise peu gnome et je n'ai pas forcément la même utilisation du noyau, c'est donc juste une question de point de vue.

Je n'ai pas l'intention, pour le moment en tous cas, de quitter
Canonial. Surtout que je touche au but: je n'utilise plus Windows que
pour l'OCR (très rarement donc) et le clonage/sauvegarde de disque ou de
partitions (Clonezilla reste pour moi à tester, je n'en ai pas
l'habitude. J'utilise Clone PC).

Il faut arrêter de confondre ubuntu et canonical, canonical est une entité commerciale qui vend du support et des services autour de la distribution ubuntu. De ce fait, des employés de canonical travaillent à plein temps au développement d'ubuntu, ils sont égalemnt présent parmi les dev-teams, ce qui parait logique. Mark Shuttleworth reste SABDFL d'ubuntu et CEO de canonical, mais au delà de ça les instances dirigeantes et les missions des deux entités sont très différentes. Ce n'est pas canonical qui a choisi de mettre unity par defaut ou de passer à gnome3, c'est l'ubuntu-desktop-team, certains membres de l'ubuntu-desktop-team sont des employés canonical, mais si des gens, veulent s'impliquer et sont élus (par la communauté des ubuntu-members) au sein de la desktop-team, canonical n'aura pas sont mot à dire.

http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/governance
https://wiki.ubuntu.com/TechnicalBoard

Bonne continuation

Ju
--
If you love someone, set them free. If they don't come back, it was never meant to be.

--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Répondre à