> mais c'est plutot dans mon objectif un systeme non pas forcement
> collaboratif,
> mais plutot dans une optique d'acceder a toutes les fichiers
> musique/document/film/photo/... depuis n'importe ou

Installer un owncloud n'est pas restrictif dans la méthode d'accès.
En gros chez moi c'est du owncloud+subsonic+ssh (+XBMC pour la
visualisation en local)
Owncloud a l'avantage d'être très simple à prendre en main y compris
pour du non "geek" ainsi que subsonic. Donc pour les personnes avec
qui tu veux partager ca ne vas pas les effrayer comme un ssh.
En gros owncloud c'est un partage webdav, donc utilisable en l'état
dans Nautilus par exemple. En plus il y a en cours un projet de
synchronisation avec tes clients et de versionning. Et pour le côté
pratique tu peux partager des fichiers un par un avec d'autres
utilisateurs (ou par répertoire complet)
Il a des plugins pour rajouter des fonctions (calendriers et agendas
synchronisables en font une source de synchro complète pour un
portable android par exemple) Gestion des bookmarks qui je crois peut
être synchronisé avec des navigateurs aussi.
Il lit les fichiers audio comme un serveur Ampache (donc connectable à
un lecteur musique desktop)
Il y a plugin qui permet d'avoir ton client subsonic d'intégrer dans
la même interface (transition pour parler de subsonic) et d'afficher
des liens vers d'autres outils/sites dans ton interface

Subsonic permet de lire les fichiers audios/vidéos en web. Il y a un
client Android. Du coup impeccable pour une centralisation multimédia.
L'interface est mieux que Owncloud pour cette partie et plus complète.
Mais avec un bon paramétrage, on peut avoir accès au même répertoire
par les deux.

En plus si il faut toujours accès par ssh au serveur pour jouer en
direct avec les fichiers mais aussi pour faire une synchro de tes
fichiers via rsync (et pourquoi pas en utilisant cpam pour avoir une
synchro transaperente)

Perso, j'ai un utilisateur "base" sous owncloud, c'est lui qui détient
les répertoires "multimedias". Ils les partagent avec mes autres
users. Subsonic utilise ces mêmes répertoires et xbmc aussi. Du coup
accès partout par tous les users et interfaces pour les fichiers que
je souhaites (multimédia) tout en gardant la privatisation des
fichiers persos.

Mes deux sous,

Cédric