Pour la petite histoire, j'ai remplacé la carte mémoire (probablement foutue) d'1 GO par 2 cartes de 1 GO, puis j'ai installé une xubuntu 12.10 64 bits, après avoir re-partitionné avec 2 go de swap. Et voilà, ça a l'air de gazer... ...sauf peut-être grub. En effet l'écran est noir depuis le démarrage de la bécane jusqu'à la fenêtre où l'on choisi la session.
Faut que je pense à faire un cd de démarrage, en cas.

Merci pour vos réponses et votre aide.

François