Bonjour,

Je peux répondre à cette question : pourquoi un mot de passe ?.

Si les programmes VPN et Luckybackup nécessitent des droits
d'administrateur, il est alors obligatoire de les lancer en mode
administrateur via sudo dans un environnement Ubuntu. C'est la sécurité du
système qui l'exige.

En ce qui concerne VPN et Luckybackup, je n'ai pas de vraies réponses pour
le moment. Je crois cependant qu'il y a une option VPN dans l'applet
NetworkManager qui se trouve dans le haut de l'écran à la droite (zone de
notification). Probablement qu'il y a possibilité de paramétrer pour un
lancement automatique au démarrage.

Je ne connais pas Luckybackup. Cependant peu importe l'application, on peut
la lancer en arrière-plan en tapant la commande dans un terminal, commande
qui se complète par un &, par exemple : sudo luckybackup & (Ce n'est qu'un
exemple). Probablement que l'icône de l'application se retrouvera alors
dans la barre de lancement (Launcher) sur la gauche de l'écran.

Si l'application doit résider dans la zone de notification, c'est une toute
autre histoire. Il faut "tweaker" Unity. Cette façon de faire est quelque
peu nébuleuse. J'admets que ce n'est pas très convivial. Unity ne gère pas
le bureau comme Metacity bien que GNOME soit sous la couche Unity.

Étant au Canada (Québec), je ne peux répondre à la question sur les
hot-lines. Il faut rechercher du côté de Canonical pour avoir de
l'information sur les services en-ligne offert par cette société qui
parraine Ubuntu.

Guy