Le 29/03/2013 13:00, ubuntu-fr-requ...@lists.ubuntu.com a écrit :
SNIP
Même topo aujourd'hui et le cdrom live ne s'est pas lancé non plus.
Au quinzième essai j'ai d'abord débranché un disk externe et c'est parti .
Ce pourrait expliquer une faiblesse de la pile.

SNIP

Salut,
j'ai aussi eu un problème similaire avec un disque USB qui empêchait le système de démarrer quand il était branché et allumé. La seule solution que j'ai trouvé a été de le débrancher ou de l'éteindre à chaque reboot. En y repensant c'était une carte mère ASUS aussi. Depuis que j'ai changé de CM(*) le problème ne se reproduit pas... Donc tu devrais peut-être essayer d'abord un redémarrage juste en débranchant le DD externe et en gardant le reste comme avant. Si c'est çà, il faudra juste penser à le débrancher avant chaque reboot... J'ai mis çà sur le compte de la différence d'âge entre la CM (~2004) et le disque externe de 1 To (~2009).

(*) allez j'en profite c'est trolldi !
La carte mère ayant décidé de mourir après presque 9 ans (24/7/365) de bons et loyaux services, j'ai juste transplanté mon disque dur sur une autre carte mère de récup et après un reboot plus long que d'habitude et quelques petits réglages nécessaires (de radéon a intel en vidéo, et de P4 à CoreDuo en processeur ) j'ai retrouvé le MÊME SYSTÈME, juste en plus rapide... Essayez de faire çà avec windows, ;)