Le 08/13/2013 06:54 PM, François a écrit :
Le 12/08/2013 20:05, Johnny B a écrit :
Salutations,

-----"Partition "swap" : en principe double de la RAM (dans ton cas elle
devrait être de 3,6 Gio)."----

Non depuis que les machines tournent toutes avec 2 Go de ram la loi du
swap X2 et obsolète depuis plusieurs années. Avec 2 Go de Ram on met
pas plus de 2 Go de swap c'est du gaspillage sinon.

Un machine qui load sa swap avec 2 Go de ram c'est un machine qui
foire complet. La swap permet d'avoir un espace d'échange en cas de
load critique ce qui permet de diagnostiquer et de travailler sur le
problème. Une machine qui est stable n'a pas a swaper (sauf un vieux
Celeron qui a 512 de ram)

Par contre c'est ta conf qui pour moi ne va pas. On ne "peut" pas
faire de Gimp (stable) avec 2 Go de ram. "Qui fait du photoshop avec 2
Go de ram =)" ????

Pour du traitement d'images et surtout avec un cpu qui travail à 70%,
il faut de la ram, tout le travail est stocké en ram donc, pour gimp
selon moi il faut 6 Go de ram minimum.

@+ !
Pourtant Johnny,  je faisais déjà du traitement d'images avec gimp et ce
dans les années 90, donc avec les bignous de l'époque. Fallait pas être
pressé, mais il n'y avait pas ce type de plantage systématique à
l'enregistrement.

François

Salut,

Je suis ok mais dans les années 90 les perfs étaient basses, les résolutions aussi etc... et moi je buvais mes premiers jack daniels ;)

Revenons en au sujet principal donc le plantage ^^

On a pas assez d'infos sur tes plantages il faut observer les logs.

- As tu désinstallé et réinstallé Gimp
- As tu désinstallé et réinstallé Gthumb
- As tu désinstallé et réinstallé Gimp en n'ayant pas réinstallé Gthumb ?

C'est Ubuntu qui foire (ca m'étonne pas vraiment mais bon)

Lorsque tu execute Gimp fais un tail -f /var/log/syslog dans un terminal, il faudrait jeter un oeil sur tes versions de Gimp et voir si tu ne peux pas augmenter le debug sur Gimp pour avoir plus d'infos

Il faut augmenter ta phase de diagnostic pour comprendre le plantage, test sur une machine supplémentaire. Si cela fonctionne c'est la stabilité de Gimp qui est à revoir sur ton OS

Partition "swap" : en principe double de la RAM (dans ton cas elle
devrait être de 3,6 Gio).
On n'est pas vendredi.

Michel
      J.