Merci Guy!

J'ai bien lu la page que tu m'as fourni, je l'avais déjà en référence...
j'ai réussi à  solutionner mon problème...

dans visudo j'ai ajouté la ligne:
%users ALL= NOPASSWD:/bin/mount,/bin/umount,/sbin/mount.cifs,/sbin/mount.smbfs

j'ai créé le groupe users
j'ai ajouté tous les utilisateurs dans le groupe users

j'ai créé 2 scripts:

pour monter les liens réseaux dans le répertoire de l'utilisateur:

cd $HOME
mkdir -p Commun $USER
PASS=$(zenity --password)
sudo mount -t cifs //ipx.gv/999\$/Users/A01b02c/$USER $HOME/$USER -o
iocharset=utf8,suid,user=$USER,dom=IPX,file_mode=0777,dir_mode=0777,pass=$PASS
sudo mount -t cifs //ipx.gv/999\$ $HOME/Commun -o
iocharset=utf8,suid,user=$USER,dom=IPX,file_mode=0777,dir_mode=0777,pass=$PASS

Pour démonter manuellement au besoin:
cd $HOME
sudo umount Commun
sudo umount $USER
rmdir $USER Commun

il me reste à inscrire le tout dans un mode de démarrage automatique
de toutes les sessions des utilisateurs qui se branchent dans la
machine.

merci encore...
Steve