Bonjour,

J'utilise Ubuntu Trusty (14.04 LTS) en mode Diskless (système monté en
Lecture seule par NFSv4).
(https://help.ubuntu.com/community/DisklessUbuntuHowto)

J'ai LightDM comme DM.
le script « /etc/X11/Xsession ».
Cette session « utilisateur » est celle qui est sélectionner par défaut
à chaque boot du système Diskless.
Dans mon répertoire perso, j'ai un fichier (script bash exécutable)
« .xsession » dans lequel je met le binaire qui correspond à la dernière
session choisis (KDE, GNOME, GNOME Flashback (Compiz), GNOME Flashback
(Metacity), LXDE, MATE, Openbox, XFCE et Ubuntu/Unity).

En résumé, mon fichier perso « .xsession » exécute la même chose que la
valeur présente pour l'attribut « Exec » mentionnée dans les fichiers
« .desktop » de chacune des différentes sessions mentionnées ci-dessus.

Toute les sessions fonctionne, SAUF pour Ubuntu/Unity ou la ligne
« /usr/bin/gnome-session --session=ubuntu » ne fonctionne pas à partir
du « .xsession ».

Si je choisis la session « Ubuntu » lors du login de LightDM, Unity
s'ouvre bien (entièrement avec la barre d’icône latérale et les applets
situées en haut à droite), mais si je laisse la session « utillisateur »
(lors de la banière de login de LightDM) et que mon « .xsession »
contient «  /usr/bin/gnome-session --session=ubuntu », alors j'ai un
bureau sans Ubuntu/Unity (pas de barre d’icône latérale, pas d'applet :
date, clavier, son, paramètres, arrêt, ect…).

Questions :
Est-ce normal que je n'ai pas la même chose dans les 2 cas de figures
mentionnés ci-dessus ?
Si oui, que manque t'il dans mon « .xsession » pour avoir la même chose ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
-
M. FARGET Vincent