Plop,

Essaye éventuellement de virer k3b
  sudo apt purge k3b*

Accessoirement la version de ton système peux aussi nous aider à comprendre. Si c'est une version qui n'est plus supportée par exemple, ça peux expliquer bien des choses.

PS : je ne sais pas si k3b est une dépendance du meta paquet kubuntu-desktop, si c'est le cas, réinstaller ce dernier après, ce qui réinstallera k3b.

YoBoY