Bonjour,

J'ai découvert il y a peu l'existence des paquets AppImage, Snap et FlatPak. Ces systèmes sont évidemment pratiques, aussi bien pour l'utilisateur que pour l'empaqueteur.

Mais je m'interroge sur le fond. Un logiciel 'installé' via ces trois possibilités ne semble pas être disponible pour les autres utilisateurs. Ne risque-t-on pas de voir grossir le dossier /home de façon inutile ? Et quid des fichiers de configuration ? Perd-on les réglages faits précédemment ?

Mais là où je m'interroge le plus, c'est la possibilité pour un malware de toucher la majorité des distributions GNU/Linux avec un seul paquet. Ce qui fait la force de Linux jusqu'à maintenant n'est-il pas la difficulté pour les pirates de toucher un grand nombre de machines, avec la diversité du format des paquets (deb, rpm, tar.gz, ...) ?

Avec le trio AppImage, Snap et Flatpak, ne s'affranchit-on de cette difficulté. Du coup, une machine GNU/linux ne risque-t-elle pas de devenir aussi vulnérable qu'un vulgaire Windows ?

Ce sont évidemment des questions de néophytes au sujet desquelles vous pourrez peut-être me rassurer ?

Sébastien