bonjour :-)

je me suis débrouillé avec ça
https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
je ne sais plus très bien dans quel ordre et ce que j'ai pu sauter (j’espère que j'ai été assez perspicace pour vous le rapporter à l’époque)

j'ai réussi à obtenir de pouvoir imprimer et scanner, et j’étais content :-)
(apparemment, pour le scanner, il faut recommencer 60-libsane.rules quand on change de version d'ubuntu)

mon pb :
(le nom des éléments est approximatif, vous me demanderez au besoin)

quand je vais dans les paramètres / imprimantes / <mon imprimante> / propriétés / paramètres,
j'ai 3 boutons :
2 imprimer page de test, et 1 nettoyer les têtes

1er bouton imprimer page de test : ça me sort une page toute rayée
(je pense que ce qu'il faut faire c'est nettoyer les têtes, pas changer la cartouche ou autre)

2eme bouton imprimer page de test : rien
bouton nettoyer les têtes : rien
:-(

est ce que j'ai raté qqch dans mon installation,
ou est ce que c'est "normal" que ça ne marche pas avec brother et ces boutons sont prévus pour les fabricants qui prévoient tout ce qu'il faut pour ça ?