Encore moi...

Pour ajouter à mes deux messages précédents, je vous livre la suite de mes
découvertes, si ça peut en aider d'autres.

chown gilbert:gilbert /home/gilbert n'était pas suffisant.

UNe fois mon système rétabli et s'ouvrant sans erreur, j'ai constaté que
je ne pouvais effacer certains fichiers inutiles dans mon répertoire
home/gilbert. J'ai réalisé que les sous-répertoires ne m'appartenaient pas
et que je devais également changer les permissions de tous les répertoires
présents dans home/gilbert, puisque je les avais recréés en tant que root
lors du déplacement de celui-ci vers une nouvelle partition. Ce n'était
donc pas seulement les fichiers .dmrc et .ICEauthority qu'il fallait
modifier. J'ai trouvé le moyen de corriger cette erreur en fouillant dans
le bazar web. En faisant chown -R gilbert:gilbert /home/gilbert, je me
suis assuré que tout redevenait sous ma propriété. L'option -R signifie
exécuter de façon récursive, donc sur tout ce qui se trouve dans le
répertoire spécifié, sous-répetoires inclus.

Gilbert