Bonjour,

Voici la situation.

Mon ordi compte 3 disques durs :
- un master de 164 GB sur lequel est installé Linux (Ubuntu 8.10);
- un esclave de 80 GB sur lequel est installé Windows;
- un disque servant de back-up pour les données.

Initialement, ces 3 disques étaient IDE, mais ayant changé au cours de
l'hiver ma carte-mère et mon processeur (GeForce 8200 et AMD Athlon 64 x
2 4800+2.50 GHz), j'ai dû remplacer le 3ème disque par un disque SATA.Et
là est le problème. Le disque SATA n'est reconnu que dans le Bios et
nulle part ailleurs. Il m'est donc impossible de le formater ou de faire
quoique ce soit avec. J'ai tenté de faire l'installation de Ubuntu 9.04,
étant actuellement sur 8,10, mais je n'ai pas eu plus de succès.

En faisant diverses recherches pour tenter de trouver une solution, j'ai
trouvé celle-ci :

« For SATA drives to be seen, the hotplug subsystem needs to be started.
However, in /etc/rcS.d/ it can be seen that the hotplug subsystem gets
started after the raid arrays are started. If you change this so that
the hotplug subsystem (S40hotplug) gets run before the raid stuff
(S24raid2, S25mdadm-raid) then the SATA drives should be available under
/dev and the RAID array can be started.

The following command should do this:
sudo mv /etc/rcS.d/S40hotplug /etc/rcS.d/S23hotplug »

source :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=16698&highlight=sata+hotplug
<http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=16698&highlight=sata+hotplug>

Toutefois, comme je ne suis pas une férue de l'informatique,
j'apprécierais si vous pouviez me donner votre avis, car je ne voudrais
pas mettre tout mon système en péril.
En outre, depuis l'installation de ce disque SATA, j'ai un message
d'erreur au démarrage. Il survient habituellement après l'écran Ubuntu
et je parviens à le faire disparaître lorsqu'après une dizaine de
secondes généralement, j'inscris « exit ».
Voici le dit message :

Starting up
Aperting beyond 4GB
Ignoring
Gave up waiting for root device. Common Problems:
 -Boot: args (cat  /proc/cdmline)
  -Check rootdelay= (did the system wait long enought?)
  -Check root= (did the system wait for the right device?)
 -Missing modules (cat  /proc/modules; ls  /dev)

ALERT!   /dev/disk/by-uuid/d463bc3d-63ae-4958-b637-2704a217d0c5 does not exist.
Dropping to a shell!

BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-1ubuntu7) built in a shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

J'ai fait différentes recherches, mais n'ai trouvé aucune solution me
permettant de régler mon problème de façon sécuritaire.

Pouvez-vous m'aider s.v.p. ?

Merci,

Edith