Oui, les gens sont trop habitués à ce qu'on critique Microsoft, et
surtout, quand bien même on le fait, ils se sentent captifs de leurs
logiciels.  J'ai vu des gens aller vers OpenOffice après avoir vu les
nouvelles versions de MS Office, puis revenir vers une version
antérieure de celle-ci parce qu'ils ne se sont pas rapidement habitués à
utiliser autre chose.

Ce qu'on a besoin pour encourager l'utilisation du libre, c'est non
seulement d'en montrer les multiples avantages, mais aussi de faciliter
le passage en informant les nouveaux utilisateurs sur l'usage de ces
nouveaux logiciels.  Open Office ne fonctionne pas tout à fait comme MS
office, les concepts sont un peu différents (mais plus logiques).  Il
faut donc en parler.

C'est d'ailleurs un moment assez important pour le faire, étant donné
les déboires de Vista, et l'approche du lancement de nouveaux produits
chez MS: les utilisateurs auront à tout ré-apprendre de toutes façons,
ce serait donc le bon moment pour passer à autre chose.

De mon côté, je fais des démos avec mes amis, mais ne pourrait-on pas
organiser une sorte d'événement (ou bien il y en a déjà un?) à
l'automne, une sorte de démonstration publique?