Bonjour,

En copier coller, voici ce que j'ai écrit à « support....@assnat.qc.ca »

« Sujet : Utilisation Silverlight pour le visionnement des vidéos !

Bonjour,

Je déplore l'utilisation de toute technologie propriétaire et qui
n'offre pas son code source.

L'utilisation de la technologie Silverlight de Microsoft pour la
diffusion audio et vidéo sur le site Web fait de l'Assemblée Nationale
une succursale et une vitrine technologique pour les produits Microsoft.

Comme il existe des solutions de logiciel libre, gratuite, à code
ouvert, multiplateforme bien moins contraignantes pour la diffusion de
contenu multimédia, il m'apparaît inconcevable qu'une société d'État
oblige ses citoyens a utiliser autre chose que des solutions de logiciel
libre, gratuite, à code ouvert, multiplateforme.

Cela devrait être un devoir pour tous les organismes gouvernementaux.

Je vous suggère de rendre votre site Web compatible avec les solutions
de logiciel libre, gratuite, à code ouvert, multiplateforme.

Personnellement, j'utilise la distribution Linux Kubuntu 9.10  32 bits
et comme navigateur, j'utilise Firefox 3.5.7 (Mozilla/5.0 (X11; U; Linux
i686; fr; ) et Konqueror 4.3.5 (sous KDE 4.3.5).

Dans Firefox il y a déjà des modules comme les suivants qui sont
disponibles : mplayerplug-in 3.55, DivX Web Player 1.4.0.233, Hlix DNA
Plugin, Shockwave Flash 10.0 r42 et VLC Multimedia Plug-in 1.0.2.

Toutes ces technologies sont libres, gratuites, à code ouvert et
multiplateforme. Et il en existe d'autres !

Alors que vous vous félicitez aujourd'hui d'avoir mis sur pied un
portail multimédia accessible à toute la population, je constate que de
facto sont exclus tous ceux qui se sont affranchis des produits
propriétaires en utilisant de meilleurs produits libres, ouverts et
gratuits.

De plus, pour installer les modules requis pour Silverlight, vos
hyperliens donnent sur des pages unilingues anglaises, ce qui est tout
aussi inadmissible pour un organe du gouvernement du Québec !

Références des hyperliens :

http://www.microsoft.com/getsilverlight/get-started/install/default.aspx
http://go-mono.com/moonlight/download.aspx

L'immense majorité des diffuseurs, publics comme privés, rendent leur
contenu multimédia accessible à l'ensemble des internautes, qu'ils
carburent à Mac OS, à Microsoft, à Linux ou autres.

Quelle déception et quel dommage de constater que soit perpétuée la
discrimination coûteuse qui prévaut au gouvernement du Québec en
utilisent les produits non libres, non gratuits, sans code ouvert et non
multiplateforme !

De plus, comme les logiciels utilisés par l'Assemblée Nationale, sont
privés, il en découle que leur utilisation par le public implique des
droits de licence, lesquels sont défrayés par nos taxes.

En tant que payeur de taxes, j'apprécierais que les sommes confiées à la
l'état soient gérées de manière judicieuse, transparente et responsable.
Il existe de nombreuses solutions de logiciels ouverts, libres et
gratuits, ce que de nombreux autres diffuseurs ont compris, qui
permettent non seulement des économies, mais également de mettre à
contribution une expertise locale dévouée au logiciel libre et ouvert.

Que pensez-vous de mes arguments et suggestions ?

Cordialement,

René
Citoyen du Québec »

Bonne fin de semaine !