Les partitions montées sur mon système sont dans un grand état de confusion.
à cause sans doute que j'ai modifié l'étiquette de ces partitions à quelques
reprises et que je rretrouve, dans le dossier /media, des noms de montage
inutiles ou étranges. Mais sur cela je reviendrai.

Pour l'instant, mon problème le plus pressant est celui-ci. J'ai réservé une
partition système (celle montée en tant que «/») de ~45 Gio (je sais, c'est
trop, mais cela remonte à l'époque où «/home» y était intégré) et une
partition «/home» séparée de ~100 Gio.

En faisant une mise à jour tantôt j'ai eu un avertissement que mon espace
disque sur la partition système était presque plein, qu'il me restait à
peine 2 Gio libres. Pourtant, mon système occupe ~8 Gio d'espace sur les 40
alloués. À preuve, cette capture écran: http://ubuntuone.com/p/2mC/.On voit
bien sur cette image que 1) mon système occupe 8 Gio et que 2) 40 Gio sur 44
sont pourtant utilisés.

De cette analyse de l'utilisation de mon système de fichiers illustrée dans
cette image, j'ai pourtant exclu la partition /home ainsi que toutes les
partitions autres que celle où est installé le système, i.-e. celle qui est
montée en tant que «/», d'où les 8,7 Gio indiqués.

Lorsque je vérifie dans Gparted l'espace qu'occupent les données dans mes
partitions, je constate là aussi que mon système (sda2) occupe 40 Gio! (
http://ubuntuone.com/p/2mJ/) Or l'espace réel occupé par le système, comme
montré dans la première image, est bien de 8,7 GIo.

Y a-t-il des fichiers ou des données sur sda2 qui ne sont répertoriées nulle
part? Je ne comprends pas ce total de 40.77 Gio.

En guise de contexte, voici. Comme je le disais au début, il y a des choses
étranges dans mes points de montage répertoriées dans /media. Par exemple,
j'ai /media/sdb6 qui contient les pistes d'un CD que j'ai extrait (sdb6/Les
musiques/Bernard Adamus) à l'aide de Sound Juicer, qui avait conservé les
paramètres d'extraction vers /media/sdb6, car c'est ainsi que s'est déjà
appelée ma partition où loge ma musique, avant que je la renomme Medias. Or
je ne trouve nulle part mon disque de Bernard Adamus, sauf en me rendant sur
/media/sdb6 (et c'est le seul qui s'y trouve). J'ai aussi
/media/UBUNTU\040NETB, qui est a été créé lorsque j'ai voulu installer le 17
avril Ubuntu Netbook Edition sur une clé USB à l'aide d'Unetbootin, ce qui
n'a pas fonctionné (ma clé USB était restée vierge). Or je ne trouve pas les
fichiers qui sont là avec les commandes find ou locate. Je vois ce truc
seulement en allant dans /media/UBUNTU\040NETB.

Vous allez me dire que j'ai fait beaucoup de bêtises pour en arriver là,
encore! Mais comment savoir d'avance ce qu'il ne faut PAS faire?

Sans doute, la solution la plus radicale serait d'installer de zéro Lucid
Lynx, probablement en sauvegardant d'abord la liste des paquets installés,
et le tout se ferait sans trop de pertes, puisque /home est sur une
partition distincte. Mais l'idéal serait que je comprenne comment un tel
mic-mac a pu se produire afin d'éviter dorénavant de le reproduire...

Gilbert