Merci pour cette réponse ultra rapide.

Merci pour l'explication a propos de hal n'ayant pas vraiment d'incidence
sur le module omnibook. Néanmoins je viens tout juste de tomber sur un
ancient post fait par Julien Valroff, c'est celui qui maintien ou qui
maintenait le package omnibook debian (package non officiel). Voici le post
en question

http://help.lockergnome.com/linux/Bug-529156-hal-change-lcd-brightness-anymore-omnibook-module--ftopict498962.html
Ce n'est pas tant ce qui est écrit dans son message qui est intéressant mais
l'objet, le titre du post

Je suis pas un programmeur donc j'interprète peut être mal le lien qu'il y a
entre hal et le module omnibook. Ma compréhension est que hal touche a le
gestion d'énergie et le module omnibook justement apporte un plus en gestion
d'énergie donc ... j'en arrive peut-être a une conclusion erronée. Maiss ça
me turlupine... . mais bon... si j'ai tort ça ne me dérange pas, je souhaite
juste ravoir le controle sur la luminosité de l'écran lcd. En passant, j'ai
écrit un email poli à Julien Valroff, pour du support, je ne sais pas si il
vas me répondre.

Pour ce qui est de launchpad comme étant un bon endroit pour initier un
rapport de bug c'est une bonne idée. J'ai par contre oublié  mon mot de
passe et le systeme qui réenvois les mots de passe perdus/oublié n'a pas
l'air d'être apprécié par hotmail... pas moyen de recevoir une réponse.. grr
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas remplis de bug pour l'instant. Je
vais vais devoir me créer un autre compte je crois.

Je vais continuer à chercher une solution à mon problème et le jour ou je
trouverai je reviendrai dans ce forum pour inscrire [Résolu] / [Resolve] a
cette discussion. Ça pourrais servir à d'autres personnes.

Si vous avez des idées ne vous gênez surtout pas

P.S.
Je vais pouvoir poster le résultat de la commande:

make CONFIG_DEBUG_SECTION_MISMATCH=y

dans un prochain message, bientot. Il faut juste que je swappe de disque
dur. Je ne crois pas que ces problèmes techniques peuvent être testés et
résolus dans une machinne virtuelle....

P.S. #2 Je viens juste de me rendre compte sur le blog de Julien  qu'il
parle francais... duh !