2011/1/3 Fabián Rodríguez <magic...@ubuntu.com>:

> [...]
> l'ajouter ici:
> http://libreplanet.org/wiki/Group:Radio-Canada_Libre
>
> J'ai testé et ça fonctionne, mais malheureusement ça ne fait que changer
> le problème de place. Et pour d'autres restrictions géolocalisées comme
> RDI en direct, pas de chance:
> http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/util/endirect/rdidirect.asx&pos=0
>
> Étant donné que le site continue de reposer sur les formats non-libres
> de Microsoft, on devra installer des paquets non-libres comme mplayer et

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Si tu permets Fabian, j'aimerais
corriger un point par rapport à mplayer :

mplayer est un logiciel bel et bien libre. Le code est sous license
GPL v2. Ce qui n'est pas libre, ce sont les codecs qui sont offerts
sur le site web de mplayer. Les codecs ne sont pas une partie
intégrale de mplayer, on doit les télécharger séparément du logiciel
et les ajouter à la main. Mais la plupart des distributions (ubuntu
inclut) décident d'inclure les codecs dans les dépôts à l'intérieur du
même paquet qu'mplayer (probablement parce-que c'est plus pratique
pour les "packagers" ). Pour utiliser mplayer de manière "libre", il
suffit de ne pas télécharger les codecs propriétaires. On peut même
aller une étape plus loin et désactiver le support pour les codecs
externes lors de la compilation.

Ubuntu n'est pas la première distro à adopter ce comportement. ça mène
à confusion et les gens sont menés à croire qu'mplayer est non-libre.

Maintenant, si l'on voulait mener la réflexion plus loin, on pourrait
se questionner sur pourquoi mplayer a ressenti le besoin d'ajouter du
support pour des codecs externes ? Pour répondre il faudrait se
replonger dans le débat des formats propriétaires vs les formats
libres. À ce point je dirai seulement qu'il ne faut pas chercher à
être plus catholique que Richard Stallman (même si j'ai acheté son GNU
^^). Certes c'est regrettable qu'mplayer offre des extensions pour des
logiciels privateurs, ça ne le rend pas "méchant". De plus, on est pas
obligés de les utiliser !

> Ça remplace le support par défaut (libre)
> et ça risque d'occasioner d'autres problèmes, et le contenu lui même
> n'est pas plus facile à télécharger ou partager. Il est d'ailleurs
> techniquement interdit voire illégal d'aider le projet mplayer ou tout
> autre projet à améliorer le support de lecture des formats non-libres du
> site de Radio-Canada, selon leur propre politique d'utilisation:
> http://www.radio-canada.ca/apropos/politiquesdiffusions/#Licences
>
> J'ai mis à jour le lien ci-haut, j'encourage tous ceux intéressés par le
> [...]

"All musicians are drug addicts, no question about it. The ecstasy we
get during a concert is proof enough.
yet there is a slight difference between us, the musicians, and the
typical 'street-junkie'...
Instead of consuming powder, we consume vibrations"

Will
et/ou
Gregory Eric Sanderson Turcot Temlett MacDonnell Forbes
et/ou
Touffa!  :)